Thèmes

blog bonne chez fond sur enfant saint pouvoir bleu bébé france fond

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Montessori chez nounousylvie (96)
· Activités Noël (25)
· Éducation positive chez nounouSylvie (44)
· Diversification et l'alimentation (81)
· Les recettes de nounouSylvie51 (52)
· Les animaux (15)
· La propreté (11)
· Jeux chez nounouSylvie51 (15)
· Notre metier d'assistante maternelle (24)
· Le jardin de nounouSylvie (12)

Rechercher
Articles les plus lus

· reponse de papa noël
· la chouette
· chanson Je fais dans mon petit pot !
· La petite souris des dents
· Les fleurs de pissenlit

· les jeux du roi du silence et de la statue
· apprendre à mettre son mateau tout seul(e)
· Fabriquer sa petite voiture en carton
· Un avion en carton pour les petits pilotes en herbe !
· Les 16 besoins fondamentaux de tous les enfants
· JE ME PRESENTE
· Du poinçonnage aussi appelé piquage.
· le loup
· faire un epouvantail
· la couronne pour la galette

Voir plus 

Derniers commentaires Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "nounousylvie51" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 11.11.2015
Dernière mise à jour : 28.06.2025
982 articles


Diversification alimentaire introduire les fromages

Publié le 23/05/2018 à 19:54 par nounousylvie51 Tags : bonne chez fond sur enfant saint pouvoir bleu bébé france
Diversification alimentaire  introduire les fromages

Diversification alimentaire de bébé : introduire les fromages

L'’introduction des fromages dans l’alimentation de bébé. Avec toutes les variétés de fromage que l’on trouve en France, du plus doux au plus fort, du peu salé au très salé, ceux au lait cru et ceux au lait pasteurisé, il y a de quoi s’y perdre… Faisons donc une petite mise au clair !

 mais simplement des indications basées sur différentes sources (PNNS, Cerin, Manger Bouger…) et que l’avis de votre médecin ou pédiatre prévaut sur tout ceci.

 

A quel âge ? Quelle quantité ?

Vous allez pouvoir commencer à faire déguster à bébé du fromage dès 8 mois. Ils sont une source importante de calcium, d’où leur intérêt principal.

Sachez qu’il est inutile d’en donner tous les jours et c’est même plutôt peu recommandé la première année de bébé. En effet, malgré ses avantages nutritionnels, chez les tout-petits, les fromages sont une source trop importante de sel, de matières grasses d’origine animale (et donc composé en partie de mauvais acides gras), mais également de protéines.

Par ailleurs, vous pouvez de temps en temps remplacer la viande/poisson par du fromage râpé (ou autre fromage).

Au niveau des quantités, 10 à 15 grammes suffisent au départ. Il s’agit là d’éveiller bébé au goût subtil et parfois prononcé des fromages.

A partir de 12 mois, on peut atteindre 15 à 20 grammes par jour.

 

Comment donner du fromage à bébé ?

Vous pouvez tout à fait donner du fromage seul :
•râpé,
•fondu, attention à ce que ça ne fasse pas trop de fils ou masse en refroidissant,
•en petit morceaux pour les fromages mous,
•pour les fromages à pâtes pressées (comté, emmental, Beaufort, gruyère…), découper des lamelles avec un couteau économe est une très bonne idée.

Il est aussi possible de le mélanger à la purée ou la soupe de légume de bébé. Attention cependant, certains fromages lorsqu’ils ont fondu peuvent faire des fils ou devenir une masse en refroidissant, et ces textures risquent de ne pas être appréciées par les plus petits. Il est très important d’adapter les textures selon les capacités de votre enfant !

Fromage au lait cru ou au lait pasteurisé ?

Deux écoles s’affrontent à ce sujet :
•« pasteurisé jusqu’à 12 mois / 2 ans/ 5 ans » : pour limiter les risques de listérioses, salmonelloses et autres invasions bactériennes.
•« au lait cru » car les fromages sont plus goûteux et que l’organisme de bébé est prêt à affronter les infections bactériennes si besoin.

A savoir tout de même que lors de la transformation du lait en fromage, des acides se développent et permettent au fromage de limiter naturellement le risque bactérien. Ceci est valable pour les fromage à pâte dure : comté, gruyère, beaufort… Les risques sont donc limités pour ces fromages au lait cru.

Ce choix de fromage au lait cru ou pasteurisé, c’est donc à vous de le faire. Demandez conseils à votre médecin et ayez un peu de bon sens : le fromage artisanal confectionné au fin fond de la forêt dans une ferme sans électricité est à éviter…

Les fromages au fil des mois de bébé

Il n’y a pas de règle parfaite, uniquement quelques directives qui sont à prendre à titre informatif. L’algorithme est complexe puisqu’il faut prendre en compte les qualités nutritionnelles, hygiéniques, gustatives, etc… mais voici ce qui se fait le plus souvent :


A partir de 8 mois :

Emmental, edam, comté, Beaufort, gruyère, kiri, vache qui rit, Babybel, mozzarella, Saint Nectaire, Port Salut, Reblonchon, tome de Savoie, cancoillotte…

A partir de 12 mois :

camembert, brie, bleu, maroilles, munster, Langres, Neufchâtel, Chaource …

Les fromages « spécial enfant » (Kiri, vache qui rit, babybel, …) ont l’avantage d’être peu salé mais manquent cruellement de goût (avantage car ils sont facilement accepté par l’enfant, inconvénient pour l’éveil au goût).

L’idée est surtout de varier les différents fromages et de proposer régulièrement un fromage refusé (les bleus ne passent pas toujours!).

Bonne découverte des fromages à bébé !