Ils sont introduits trois par trois au cours d’une leçon en trois temps de l’adulte :
- L’adulte touche le chiffre dans le sens de l’écriture et des deux mains en nommant le chiffre
- « Touche 1… Touche 4… Touche 7″
- « Qu’est-ce que c’est ? »
Découper des planchettes de contreplaqué ou de carton gris au format minimum de 15×22 cm. Ici du peuplier de 5mm d’épaisseur de chez PanoFrance. Les recouvrir de papier vinyle de couleur en dépassant un peu sur le verso ou, plus économique, à l’aide de papier de couleur plastifié. Le vert est souvent utilisé pour les chiffres rugueux.
Pour la solution plastifiée, imprimer une ligne noire sur le recto de 10 feuilles de papier de couleur. Elle sera placée au bas des planchettes et servira de repère pour manipuler les chiffres du bon coté.
Placer deux feuilles imprimées verso contre verso dans une pochette à plastifier. La plastifier. Découper les bords. On obtient deux feuilles plastifiées d’un seul coté. La ligne noire sera placée au bas de la planchette. Encoller au rouleau la planchette. La poser sur la feuille de couleur coté non plastifié. Laisser sécher avec du poids quelques minutes, puis découper le surplus de papier au cutter.
Pour fabriquer les chiffres, utiliser une feuille de papier abrasif. 150 est une bonne rugosité.
Si (pas comme moi) vous avez peur d’abîmer votre imprimante, imprimez les chiffres rugueux à l’envers sur une feuille de papier autocollant que vous collerez sur le verso de la feuille d’abrasif. Si votre imprimante ne vaut pas grand chose, imprimer au verso de la feuille de papier abrasif. Souvent les feuilles sont trop larges et il vous faudra la recouper à la bonne largeur pour qu’elle entre bien dans l’imprimante.
Découper les chiffres et les coller sur les planchettes. Utiliser de la colle forte.
Téléchargements


