L'âge indiqué est approximatif, pour vous donner un point de repère.
L’important, c’est que vous appreniez à observer l' enfant pour savoir si il est prêt ou non.
Observez-le objectivement, prenez le temps d’écouter ce qu’il vous indique par la parole ou par les gestes.
C’est notre travail d’apprendre à déterminer quels sont ses besoins d’apprentissage, et quel matériel nous pouvons introduire.
Si nous lui présentons au bon moment, il pourra apprendre de façon quasi-inconsciente
— Maria Montessori parle de période sensible.
Trop tôt, il sera mis en difficulté.
Trop tard, il sera moins intéressé et l’apprentissage d’une compétence lui demandera alors un effort inutile.
Manipuler de l’eau et du savon suscitent un grand enthousiasme chez l’enfant.
La finalité du lavage des mains
— avoir les mains propres
— l’intéresse beaucoup moins que le travail qu’il va produire dans cette activité. Lorsque vous présentez cette activité, votre enfant se lave déjà les mains à la maison.
Ici nous décrivons une formalisation sous forme de travail en plateau, hors du lieu et habituel de lavage des mains, avec reproduction d’une suite de gestes à effectuer dans l’ordre et avec précision. Cela va aider l’enfant à effectuer le cheminement nécessaire à l’appropriation la compétence.
L’enfant qui travaille est tout entier à ce qu’il fait. Même une fois les mains propres, un enfant qui est dans la période sensible à ce type d’apprentissage recommence et mobilise toute son attention pour affiner. Il ou elle peut ainsi s’exercer longuement, encouragé-e par le matériel qui ne juge pas mais dénonce immédiatement l’erreur (eau qui se renverse, savon mal rincé qui colle, verre qui casse).
Avec l’entraînement, l’enfant automatise la compétence. Il sera heureux de mettre en pratique les gestes appris dans la vie quotidienne, cela l’aide à avoir confiance en lui et à persévérer dans l’effort.